Header Ad

Categories

Most Popular

Rapport sur la transparence budgétaire en Afrique : Le Mali parmi les mauvais élèves

Le département d’Etat américain a rendu public en juin dernier le rapport 2021 sur la transparence budgétaire en Afrique. Deux indicateurs ont été pris en compte à savoir l’accessibilité et la fiabilité des documents fiscaux publics.

‘’AUCUN PROGRÈS CONSIDÉRABLE’’ ; telle est la notification faite au Mali dans ce classement des 53 pays évalués sur le continent. Dans l’espace UEMOA, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont les pays qui respectent les exigences minimales en matière de transparence budgétaire.

Outre cette catégorie de pays dont le niveau de transparence n’a enregistré aucun progrès considérable, deux autres font partie du groupe des pays qui ont enregistré des progrès significatifs et ceux dont le niveau est jugé satisfaisant par les USA en matière de transparence fiscale. Notre pays est donc au plus bas niveau de ce classement. Toute chose qui témoigne à suffisance de l’instabilité politique criarde et par ricochet du manque de confiance des partenaires des marchés privés vis-à-vis du pays.

La transparence budgétaire est un élément essentiel d’une gestion efficace des finances publiques. Ce mécanisme indispensable à la viabilité économique, contribue au renforcement de la confiance des partenaires des marchés privés.

ANDROUICHA

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Forgot Password